Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Engagements > Voir et entendre > fictions et documentaires pour nous réveiller
Catégories : économie, social
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Publication : 1 septembre 2009
Mise à jour : 14 août 2011

Fictions et documentaires pour nous rêve-veiller…

A quelques mois de la conférence de Copenhague, plusieurs films sont sortis ou vont sortir dans nos salles de cinéma avec comme objectif de nous sortir de notre torpeur: tour d'horizon.

«Le Syndrome du Titanic»

Annoncé comme un «cri d’alarme et un cri d’espoir», ce documentaire sortira en salles ce mois (octobre 2009).

«Ca n’est pas un film écologique», soutient Nicolas Hulot. Plutôt un document sur «la combinaison des crises»: écologique, mais également économique, sociale et culturelle.

Ne laissons pas le temps nous dicter le changement; saisissons l’occasion pour nous retrouver, mobilisons le génie humain en donnant enfin du sens au progrès.


Pour en savoir plus: http://www.lesyndromedutitanic.com/

 

«The Age of Stupid»

Les premières images du film sont saisissantes. Une immense tour de contrôle perdue au milieu du Groenland, libéré de ses glaces et balayé par une tempête. Nous sommes en 2050 et un homme âgé consulte sur un ordinateur les archives vidéo dont il est le seul gardien. «Pourquoi n'avons nous pas stoppé le changement climatique quand il était encore temps?» s'interroge-t-il.

Ce docu-film n'est pas un film de plus sur le réchauffement climatique, il est le premier à avoir réussi à incarner cette catastrophe annoncée.

Pour en savoir plus: http://www.ageofstupid.net/

«La 11e heure, le dernier virage»

Ce documentaire, produit par Leonardo DiCaprio, montre l'état de l'environnement et de la biodiversité au début du XXIe siècle et les méfaits de l'homme sur ce dernier.

Des explications, arguments et solutions concrètes y sont donnés, pour tenter de sauver et restaurer l'écosystème planétaire à travers des rencontres avec une cinquantaine de scientifiques, intellectuels et leaders politiques réputées dans leur domaine de compétence et impliquées dans l'action ou dans la compréhension de ces phénomènes.



Pour en savoir plus: http://wwws.warnerbros.fr/11thhour/

 

Pour une liste plus complète de films qui illustrent avec pertinence les liens entre environnement et droits humains, voir la base de données de l'association Humanature.