Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Engagements > Associations > La marche de l'atelier dans le cadre de l'église de Ngaliema
Catégories : échanger, culture
Rédacteurs :
Thérèse Schwab
Publication : 5 février 2012
Mise à jour : 21 février 2012

La marche de l'atelier de poterie dans l'église de Ngaliema (Kinshasa)

Nous vous avons parlé du lancement de l'atelier de poterie fondé dans le cadre de l'ONG Accojed en septembre 2011. Pour donner suite à ce projet, une formation est offerte à une dizaine de personnes qui deviendront par la suite formatrices. Chaque samedi, Arobase va enseigner le groupe. Grâce à la contribution des amis suisses, nous avons pu financer les frais de formation et les fournitures pour le four qu'Arobase va construire, quand toute le matériel sera rassemblé, ce qui prend du temps.

Quelques extraits des courriels d'Arobase:

24 novembre 2011

«Les mamans de Ngaliema sont vraiment régulières. Nous continuons à travailler avec la Parole que nous lisons pour commencer et en chantant plusieurs chansons. Il ne reste que deux sacs d' argile, pour deux samedis. Pour le four, j'ai pensé bien que bientôt je vais trouver la solution parce que les gens de l'usine me demandent de patienter et ils sont entrain de voir comment ils peuvent nous trouver les résistances électriques et là je vais te dire si combien ça coûte après je te dirai la suite.»

23 janvier 2012

«Pour la situation à Ngaliema, avec la fin de l’argile et le problème du four, moi je pense que c'est Dieu qui est en train de nous visiter avec toutes ces complications. Mais c'est toujours lui qui va donner la solution. On continue avec toute les démarches. C'est aujourd’hui que j’ai récupéré l'argent pour l'Académie. Directement je suis parti payer.»

En cette année de démarrage, en attendant que les poteries passent à la cuisson, et que l'étape de la vente s'amorce, nous allons envoyer l'argent pour acheter une nouvelle réserve d'argile afin de ne pas court-circuiter le parcours de formation.