Catégories : | échanger, culture |
Rédacteurs : |
Thérèse Schwab |
Publication : | 27 octobre 2011 |
Mise à jour : | 18 novembre 2011 |
C'est avec un grand émerveillement que j'ai découvert deux ateliers de poterie émergents en ville de Kinshasa, grâce à la vision du pasteur Alfred Mbuta et à la générosité du jeune potier Arobase. Dans un milieu complétement démuni, la première étape de formation et l’aménagement des ateliers occasionnent quelques frais. Notre vision est de soutenir ces initiatives nées dans le terrain et de vivre par là, une expérience de solidarité qui relie leur réalité à la nôtre.
Le CCP 12-758015-0 est à disposition de ceux qui désirent contribuer au budget de lancement de CHF 5'000.- (frais de fonctionnement, de formation et installations). A la fin de la première étape, en juin 2012, nous discernerons s'il y a lieu de poursuivre cet engagement. Nous informerons les donateurs de l’état des lieux et de l’évolution des ateliers. Des bulletins de versement peuvent être obtenus sur demande à: contact@reseau-solidarite.ch
Dans un quartier pauvre de la ville, le pasteur Alfred Mbuta, initiateur de l’Accojed (Action congolaise pour la jeunesse en danger) a souhaité mettre a profit notre séjour de six semaines à Kinshasa (Congo) pour lancer une formation au tricot et une formation à la poterie pour les mamans cheffes de ménages, les jeunes filles mères et les jeunes garçons désoeuvrés.
La rencontre providentielle avec Arobase a permis de réaliser le projet dans les meilleures conditions. Deux groupes de 20 personnes ont suivi la formation et manifesté d’excllentes aptitudes. Nous avons choisi parmi elles 10 personnes qui vont continuer à se former en vue de devenir elles-mêmes formatrices et favoriser ainsi leur auto prise en charge.
En savoir plus sur le démarrage de l'atelier de l'Accojed.
Ce que j’ai vu dans sa cour m’a remplie d’étonnement et d’admiration: des enfants de la rue accroupis à même le sol, façonnant avec soin, en silence, dans une grande concentration les plus beaux vases du monde !
Avec un parcours atypique, le jeune Arobase Kazadi est devenu maître de poterie et éducateur de rue, sans avoir suivi de formation classique, grâce à sa débrouillardise, à sa détermination et sa passion pour la céramique. Il assume cet atelier à ciel ouvert bénévolement!
«J'ai moi-même connu la vie d'un enfant de la rue dans la ville de Kinshasa. Ma vision c’est de faire de mon atelier un Centre d’initiation aux arts pour les enfants sans moyens. Mon but est de les encourager à espérer en leur montrant comment ils peuvent se débrouiller par eux-mêmes.»
En savoir plus Centre d'initiation aux arts
En savoir plus Le Kirikou de Kinshasa : l'histoire passionnante du potier Arobase.