Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Engagements > Echanger > Glencore et Xsastra
Catégories : politique, économie
Rédacteurs :
Thérèse Schwab
Mark Haltmeier
Publication : 8 février 2012
Mise à jour : 15 février 2012

Un «ogre» des matières premières

«Le groupe suisse de matières premières Glencore et son homologue Xstrata se sont mis d'accord sur un projet de fusion, pour créer un géant du secteur qui va peser 90 milliards de dollars en bourse» (7.2.2012).

Glencore

Parmi les nouvelles qui font froid dans le dos, celle de la fusion de ces deux sociétés zougoises régulièrement mises en cause pour l'impact environnemental de leurs activités minières en est une.

Elles ont déjà une longue histoire entachée de divers scandales, étant responsable de constantes violations des droits environnementaux, économiques, sociaux, culturels et politiques des populations locales, dans les pays où elle développe ses projets.

Afin de protéger efficacement humains et environnement de ces entreprises prédatrices, il faut dans un premier temps renforcer le cadre législatif actuel… et vous pouvez faire pencher la balance du bon côté !

Pour les personnes qui habitent dans un pays de l'UE, vous pouvez signer la pétition «Faire la lumière sur la corruption: le rôle clef de l’Europe» lancée par le Défi Michée.

Pour les personnes qui habitent en Suisse, nous vous recommandons de signer la pétition «Droits sans frontières»