Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Engagements > Echanger > Le mouvement des colibris
Catégories : environnement, politique
Rédacteurs :
Sylvie Perrin Amstutz
Publication : 11 février 2012
Mise à jour : 14 février 2012

Une autre société est en marche

Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain. 

Le mouvement des Colibris tire son nom d’une légende amérindienne:mouvement colibris

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit: «Colibri ! Tu n’es pas fou? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !» Et le colibri lui répondit: «Je le sais, mais je fais ma part.»

Le mouvement Colibris est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives à la domination de l'économie et de sa croissance. Le mouvement a été initié en 2006 par Pierre Rabhi et quelques proches.

Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives.


1èER R-éVOLUTIONLa société c’est moi et je suis la société.
C’est mon changement qui détermine le changement du monde.

Notre société doit se reconstruire par la base, donc par chacun d’entre nous. Il devient incontournable de changer l’orientation de nos activités et de nos structures sociales pour les mettre au service de la nature et des êtres humains.

Nous devons chercher à construire quelque chose qui a de la cohérence et qui nous permette de vivre.

Un film qui sortira cet automne dressera le portrait d’une société écologique déjà en construction au quatre coins de l’Europe.

A découvrir également 15 visions et expériences pionnières éditées chez Actes sud pour dire qu’une autre société est en marche… et possible !