Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Engagements > Echanger > Pétition carême 2011
Catégories : politique, environnement, santé
Rédacteurs :
Thérèse Schwab
Publication : 9 février 2011
Mise à jour : 4 juillet 2011

Pétition de Carême 2011

Les entreprises doivent respecter les droits humains !

La Suisse détient le record mondial en matière de concentration de sociétés transnationales par habitant. Parmi celles-ci figurent de nombreuses entreprises actives dans le domaine des matières premières, comme Glencore International AG, XStrata AG et Metalor AG.

Cette densité élevée s’explique notamment par la souplesse des réglementations dans ce domaine. En effet, la législation suisse permet à ces entreprises de déduire les bénéfices réalisés à l’étranger, sans que ceux-ci soient taxés sur place. De plus, à ce jour, rares sont les voix à s’être élevées au sein de la classe politique pour contraindre les multinationales à assumer leur responsabilité sociale.

Pourtant les sociétés minières, qui croulent sous des bénéfices colossaux en 2010 (voir l'article de l'Express du 19.2.2011), investissent souvent dans des zones en conflit et dans des pays où la gouvernance est faible, risquent plus que tout autre de se rendre complices de violation des droits humains.

C’est pour cette raison que Pain pour le prochain et Action de Carême demandent au Conseil Fédéral suisse d’adopter des politiques étrangères et économiques cohérentes, obligeant les entreprises à respecter les droits humains.

Signez la pétition en ligne

Télécharger, signez et faites signer la pétition autour de vous