Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Engagements > Echanger > Séminaire moringa

21.09.2013

Séminaire moringa

Catégories : écologie, environnement
Rédacteurs :
Thérèse Schwab
Publication : 2 septembre 2013
Mise à jour : 26 septembre 2013


MaraîchèresA Kinshasa,

Ce sont plus de vingt femmes qui sont là tous les jours pour soigner leurs cultures dans les  jardins autour de l'église de la CEK de Ngaliema au Camp Luka. L'année dernière plusieurs problèmes ont été détectés, en particulier celui de l'eau d'arrosage polluée et du manque de professionnalisme des maraîchères. Avec le soutien d'amis suisses, le comité de l'Accojed, ONG de cette église, a mis en oeuvre un plan d'encadrement. Ils ont en particulier creusé un puits pour avoir accès à l'eau non polluée. Lors de ma visite, en juillet, j’ai pu constater que le plan est en voie de réalisation.

 

A St-Blaise,
le 16 juin 2013, à l’issue du culte, les enfants ont vendu des plantons provenant de graines semées chez nous en solidarité avec des femmes démunies qui cultivent leur lopin de terre autour de notre église-partenaire à Kinshasa.L'engagement

vente plantons

Semer chez nous - récolter là-bas

a pleinement atteint son but. C'était une joie pour moi de m'envoler avec le produit de la récolte - Fr. 700.- et de l'apporter à nos partenaires de Kinshasa en juillet de cette année. Les jardinières ont été enchantées de voir les photos de la vente de nos plants sur le parvis de l'église à St-Blaise. Savoir que des gens en Suisse pensent à elles est un encouragement

feuilles moringa

SEMINAIRE MORINGA

Grâce à cet apport, il a été décidé d'organiser un  séminaire sur le moringa. Le moringa c'est un arbre miracle, à cause de ses vertus nutritionnelles remarquables, de ses nombreuses applications thérapeutiques et la facilité de sa culture. 

Dans le moringa tout est présent, de la feuille à la racine, tout est ulilisé. Les feuilles sont préparées en légumes ou séchées et mises en poudre ce qui fait un additif alimentaire à haute valeur nutritive et thérapeutique. Les gousses sont comestibles et produisent de l’huile, les graines purifient l’eau, la fleur est utilisée pour soigner, le tronc est utiliser pour faire du papier…

 

moringaETAPES DE LA FORMATION

1.    Samedi 13 juillet :  GRAINE

Généralités sur les vertus des graines, des feuilles et des racines de l’arbre.
Pratique : planter les graines, début du séchage des feuilles

2.    Samedi 20 juillet : VERTUS
ALIMENTAIRES
                                                 
après la partie théorique, M. Maledi démontre les préparations culinaires à partir des gousses et des feuilles.
Il enseigne la suite du séchage et le conditionnement en forme de poudre.

3.    Mercredi 24 juillet : APPLICATIONS MEDICALES
Après l’aspect théorique, M. Maledi
- montre la préparation de la tisane,
- la purification de l’eau à l’aide des graines et les autres applications possible

 

 

Le séminaire s'est clôturé par un moment festif où nous avons ensemblerepas préparé un repas à base de moringa. Chaque femme a pu en outre emporter le petit plant qu'elle avait semé.

Ici les femmes sont en train de préparer le moringa en légume après l’avoir pilé, et nous l'avons mangé accompagnée de fu-fu, la boule de manioc nationale.

En plus du séminaire, nous avons pu acheter un complément d'outils de jardin. Le solde a finalement permis de financer la plantation d'une haie de moringa sur tout le tour de la parcelle de l'église. Elle aura un effet décoratif et en même temps constituera un apport nutritionnel de valeur. Les boutures sont déjà en terre et nous nous réjouissons de recevoir les photos car cet arbre à l'avantage de pousser rapidement.