Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Engagements > Initiatives et référendums > Actions virtuelles
Catégories : social, politique
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Publication : 10 février 2011
Mise à jour : 4 juillet 2011

Agir virtuellement pour influer le cours de la réalité…

Si s'indigner est un excellent point de départ, d'autant plus que les sujets ne manquent pas, le risque est grand que cette belle ardeur se refroidisse rapidement, faute de temps, d'énergie, de savoir où et comment agir… mais aussi parce qu'on a souvent l'impression que nos actions n'ont pas l'impact souhaité… et pourtant…

L'actualité nous l'a montré une fois de plus: les médias modernes et Internet en particulier permettent de démultiplier l'impact d'une information et de catalyser les énergies en vue d'actions décisives.

Autant nous sommes convaincus qu'il est fondamental d'agir avant tout concrètement à l'échelle locale, chez nous et au sein de nos lieux de vie, autant nous pensons avoir aussi une responsabilité d'agir à d'autres échelles pour lesquelles le web s'avère être un outil efficace.

Voici un échantillon de quelques types / lieux d'actions dans différents domaines…

1) Actions sociales

Signez la pétition de Carême 2011 pour obliger les entreprises suisses actives dans l'extraction minière à respecter les droits humains.

Signez la pétition pour la taxe Robin des bois qui permettrait de dégager des centaines de milliards d'euros chaque année pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique. Elle contribuerait à réduire la spéculation financière et à redistribuer les richesses:
Infos: www.taxerobindesbois.org
Action: www.defimichee.fr

Soutenez, via le mouvement Clean Clothes, les ouviers cambodgiens injustement licenciés:
Info: www.evb.ch
Action: www.cleanclothes.org

En Suisse, l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière et la Déclaration de Berne initient périodiquement des actions via le web. Abonnez-vous à leurs lettres de nouvelles !

Pour ceux qui souhaitent soutenir des actions syndicales à l'échelle de notre petite planète, voir le site LabourStart.


2) Actions en faveur de notre environnement

Le WWF s'est doté d'un système qui permet d'agir sur un ensemble de sujets à partir d'un point de départ unique.






3) Actions dans le domaine politique

L'organisation la plus connue et une des plus efficace se nomme Avaaz - qui signifie «voix» dans plusieurs langues. Sa mission est simple: fédérer les citoyen(ne)s de toutes les nations pour réduire l'écart entre le monde que nous avons et le monde que nous souhaitons voir émerger. Pour en savoir plus sur cette jeune organisation.


Plus proche de chez nous, vous pouvez agir en faveur d'un avenir sans nouvelles centrales nucléaires.
Le 29 mars prochain, le grand conseil neuchâtelois se prononcera sur la construction de nouvelles centrales nucléaires. C’est le moment d’ envoyer un signal clair à nos députés pour qu’ils votent en faveur d’un avenir sans nucléaire.

Merci de signer et de faire signer l’appel en ligne.



…Alors: à vos clavier :-)