Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Engagements > Initiatives et référendums > Initiative droit de recours
Catégories : environnement, politique
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Publication : 23 août 2008
Mise à jour : 10 novembre 2008

Non à la suppression du droit de recours
des associations de protection de l'environnement !

Les radicaux zurichois, irrités par les recours contre le stade du Hardturm, ont déposé l’initiative «assez d'obstructionnisme - plus de croissance pour la Suisse!». Un titre trompeur (une fois de plus) pour une initiative pleine d’ambiguïtés qui ne mérite qu’un rejet sec le 30 novembre 2008.

La nature et l'environnement sont menacés en permanence, c'est pourquoi la loi a prévu un garde-fou sous la forme d'un droit de recours des associations. Ces dernières agissent - à leurs propres frais - comme «avocats» de la nature afin de s'assurer que la loi est correctement appliquée. Dans plus de deux tiers des cas, les tribunaux ont donné raison aux associations de défense de la nature dans leur lutte pour le respect de l'environnement… autant de verdicts qui en disent long sur la rapacité de certains et leur irrespect non seulement d'autrui et de l'environnement mais également de la loi !

«Les événements récents montrent ce dont est capable un système sans régulation…» Thierry Béguin, ex-conseiller d'Etat radical neuchâtelois.

Pour en savoir plus et vous engager en faveur de notre environnement: www.verbandsbeschwerde.ch