Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Engagements > Initiatives et référendums > Lettre ouverte
Catégories : politique, écologie, santé, environnement
Rédacteurs :
Jean-Claude Schwab
Publication : 4 février 2009
Mise à jour : 12 février 2009

Réseau solidarité
Paroisse réformée de l’Entre-deux-lacs
Châble 2
2072 Saint-Blaise
www.reseau-solidarite.ch

 

Lettre ouverte à
Monsieur Fernand Cuche,
Conseiller d'Etat
Ministre de l'Environnement
Neuchâtel

 

Monsieur le Conseiller d'Etat,

Nous saluons vos efforts pour la promotion des énergies renouvelables dans notre canton ainsi que le programme stratégique destiné à assurer l'autosuffisance énergétique du canton à l'horizon de 2035.

Dans le cadre de la campagne œcuménique «Un climat sain pour le pain quotidien» (PPP-AdC) qui aborde la problématique du réchauffement climatique:

  • nous nous engageons à adopter un comportement respectueux de l’environnement et à fournir des efforts individuels pour diminuer notre impact écologique;
  • nous demandons au Conseil Fédéral, par la voie d’une pétition, de s’engager en faveur d’une diminution drastique des émissions de CO2 (40% d’ici à 2020).

Sensibilisés à cette thématique, nous pensons que le projet de construction d’une Centrale à gaz par le «Groupe-e» dans notre région ne va pas dans la bonne direction.

Nous faisons nôtres les demandes du Comité C5 qui visent à:

  • favoriser les économies d’énergie;
  • favoriser la construction de plus petites centrales de type «couplage chaleur-force» avec le bois comme matériel de combustion (dans le souci d’un équilibre au niveau de l’impact environnemental);
  • demander à nos parlementaires fédéraux d’octroyer plus de crédit à la recherche et au développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, géothermie…).

Nous voulons bien que notre région de l'Entre-deux-Lacs devienne un pôle de l’énergie, mais des énergies renouvelables et propres !

Nous vous remercions de prêter attention à cette lettre, et d’en tenir compte et vous envoyons l’expression de notre profond respect.


Prénom et Nom                                    Adresse                                               Signature


Pour télécharger, signer et envoyer, veuillez cliquer ici