Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Engagements > Initiatives et référendums > Non au charbon
Catégories : environnement, air, énergie
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Publication : 20 avril 2009
Mise à jour : 21 avril 2009


Non aux centrales électriques à charbon

Neuf entreprises électriques publiques suisses, dont le groupe E, cherchent en ce moment à investir au total 5,4 milliards de francs - dont une partie est de l'argent public - dans des centrales à charbon en Allemagne et en Italie.

Les émissions de CO2 cumulées qui en résulteraient s’élèveraient à 16 millions de tonnes par an, soit 30% des émissions actuelles de la Suisse!

Lorsque l'on sait que ce combustible fossile est celui qui émet le plus de dioxyde de carbone (CO2) par kWh, soit environ 1'000g contre 4g pour l'hydraulique, l'aberration de cette décision devient évidente. Elle est par ailleurs en contradiction totale avec les «engagements» environnementaux de ces sociétés.

De plus, entreprendre à l'étranger ce qui ne serait jamais toléré ici est non seulement inacceptable mais insensé: les changements climatiques sont de nature globale et nous affecterons ici aussi!

Pour en savoir plus et signer la pétition: www.nonaucharbon.ch

Ecrivez à votre fournisseur d'électricité: lettre type


…et pour ceux que le nucléaire n'enchante pas beaucoup plus, une manifestation est prévue le 26 avril 2009 à Berne. Pour en savoir plus: www.keintschernobyl.ch