Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Engagements > Initiatives et référendums > votation février 2011
Catégories : social, politique
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Publication : 22 janvier 2011
Mise à jour : 7 février 2011

Violence des armes ou violence des hommes?

La votation du 13 février sur l’initiative populaire «pour une protection contre la violence des armes» est une bonne occasion de réfléchir et d'échanger sur plusieurs sujets fondamentaux comme la violence et les façons de la prévenir; la sécurité et ce qui permet de la favoriser; les armes et le droit / la nécessité de les détenir, etc.

Malheureusement, à lire les différents "arguments" - des opposants en particulier - il semble que ces questions de fond sont phagocytés par des discours réducteurs et rétrogrades qui n'apportent pas l'ombre d'une solution aux problèmes réels vécus douloureusement par trop de victimes et leur entourage.

La FEPS (Fédération des Églises protestantes de Suisse) qui soutient l’initiative - parce qu'elle présente des mesures efficaces contre l’usage abusif des armes - apporte une contribution intéressante au débat au travers d'un document intitulé «La violence des armes en 10 questions et 10 réponses».

«Une société soucieuse de la sécurité intérieure et de la prévention à long terme des suicides ne peut pas ne pas s’intéresser aux moyens de se procurer des armes et à l’identité de leurs détenteurs


En savoir plus: