Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Engagements > Initiatives et référendums > votations novembre 2009
Catégories : politique, écologie, santé, environnement
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Publication : 18 octobre 2009
Mise à jour : 15 décembre 2009

«Soyons réalistes…»

Cette phrase - en général prononcée sur un ton paternaliste - est régulièrement entendue lors de votations et n'a, le plus souvent, d'autres raisons que de défendre le statu quo et éviter de froisser les intérêts de certains secteurs et/ou personnes…

Aujourd'hui le réalisme impose certains changements. Des changements qui devraient idéalement se produire au niveau de l'individu (voir l'article de M. Egger), mais qui doivent également être opérés aux différents niveaux décisionnels de nos sociétés.

Face à l'inertie dont nous semblons malheureusement encore faire preuve, des choix politiques intelligents et courageux s'imposent pour réorienter, sans tarder, les paquebots de nos civilisations, sous peine de sombrer lamentablement comme le Titanic.

Si nos grands-parents ont réussi en un temps record à reconvertir dans les années 40 une industrie civile en une industrie de guerre pour vaincre le péril de leur époque, nous devrions pouvoir en faire de même aujourd'hui, dans l'autre sens, pour affronter les défis écologiques et de justice sociale qui sont devant nous.

Alors agissons constructivement !


Au niveau cantonal

OUI à la révision de la loi sur l’énergie !

La nouvelle loi sur l’énergie a été acceptée en début d’année par le Grand Conseil neuchâtelois. Elle fait du canton de Neuchâtel un pionnier dans le domaine des économies d’énergie dans le secteur des bâtiments. Ce rôle de pionnier a été reconnu par l’agence solaire suisse qui a décerné au canton et à sa population le prix solaire 2009. Un référendum a cependant été initié, ce qui nous vaut le privilège de pouvoir nous prononcer.

Pour en savoir plus: http://energie-oui.ch

Pour passer à la pratique, voir le projet Holistic.

Pour suivre le «pélerinage» de Fernand Cuche en faveur de la loi: www.fernandcuche.ch

 

Au niveau fédéral

Initiative populaire «Pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre»

Tout le monde sait (ou devrait savoir) que la guerre et les violences armées sont des moyens non seulement extrêmement primitifs mais aussi totalement inefficaces de régler un différent… souvent issu d'une différence, d'une inégalité jugée injuste et/ou insupportable.

A l'heure où il nous faut impérativement consacrer nos énergies à lutter ensemble pour un monde plus habitable et plus juste, donner un signal clair s'impose.

C'est aussi une occasion unique de commencer à convertir nos industries de matériel mortifère en des industries productrices d'équipements utiles au bien-être de tous et respectueuse de notre fragile environnement.

Pour passer d'un «vert camouflage» terne et déprimant à un «vert écologique» lumineux et porteur d'avenir: http://www.materieldeguerre.ch

 

Initiative populaire «Contre la construction de minarets»

Face à cette initiative qui cherche à instrumentaliser la religion à des fins politiques tout en suscitant de la méfiance au sein de la population, il nous semble important de prendre position à l'instar du Conseil suisse des religions: http://www.sek-feps.ch/media/pdf/SCR/minarett_fr.pdf


Trop jeune pour voter?

Alors participez au concours «main dans la main» !