Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Engagements > Liens > l'association Jéthro
Catégories : environnement, écologie, échanger
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Publication : 5 juin 2008
Mise à jour : 17 juin 2008

Lors d’un voyage au Burkina Faso en 1999 pour visiter des missionnaires, j’ai emporté une faux. Un ami africain m’avait informé, qu’à la fin de la saison des pluies il y avait autant d’herbe que chez nous mais que personne ne la valorisait. Le foin récolté à cette occasion s’est révélé extrêmement précieux pour les animaux en saison sèche.

En 2000 un groupe motivé partait pour former un groupe de «pasteurs paysans» à une agriculture de base améliorée. Nous avons élaboré un petit cours d’agriculture: élevage, nutrition des animaux, prévention des maladies, culture des champs avec le fumier récolté, rotation des cultures. Le résultat ne se fit pas attendre: avec 5 tonnes de fumier à l’hectare on passe d’une production de 1000 à 1700 kg de céréales en une année. Les paysans voyant le résultat nous demandent de toute part de pouvoir entrer dans le concept Jéthro !

Tous sont les bienvenus, mais il y a un modeste prix à payer: La personne qui veut faire le cours paie l’équivalent de Frs 12.50 (une semaine de salaire). Elle se forme durant une semaine de manière théorique et pratique et repart avec une faux, une fourche et le matériel pour entretenir la faux.. Un cours traduit dans la langue locale ainsi qu’une attestation lui sont remis. Si le paysan récolte suffisamment de foin, creuse une fosse fumière nous lui subventionnons les ¾ d’une génisse zébu. Le tout est supervisé par un comité burkinabé et un animateur à plein temps. Plus de 450 paysans ont bénéficié de cette formation, des groupes villageois se créent.

La lutte contre la faim est en marche !

Claude-Eric Robert, président

 

Pour en savoir plus et soutenir l'action de l'association Jéthro: www.association-jethro.org