Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Engagements > Lire > L'argent responsable
Catégories : économie, social
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Publication : 4 octobre 2008
Mise à jour : 13 mars 2011

Les valeurs de notre argent
Comment investir de manière éthique, écologique et sociale?

Pour ceux qui auraient encore des doutes sur le fait que la recherche de la maximisation de profits à court terme est non seulement rarement éthique mais également contraire aux principes du développement durable, l'instabilité des marchés financiers et les scandales qui ébranlent les grandes banques en passant pas la crise des crédits hypothécaires douteux aux Etats-Unis de ces derniers temps sont autant d'alarmes que l'on ne peut raisonnablement ignorer.

Mais alors que faire? Comment savoir ce que font exactement les banques avec votre épargne? D’où provient le rendement de vos placements financiers? Comment s’assurer que l’argent placé ne soit pas investi dans l’industrie de l’armement ou des entreprises qui violent les droits humains?

Pour nous aider à y voir clair et faire les bons choix, la Déclaration de Berne (DB) et la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) publient un guide pratique intitulé «L’argent responsable. Comment investir de manière éthique, écologique et social».

Ce guide dresse un panorama des principales offres en termes de fonds de placement durables et d’investissements socialement responsables disponibles sur le marché. Véritable outil de réflexion pour orienter le lecteur dans ses choix, indépendamment de toute pression commerciale, il explique notamment le fonctionnement des différents instruments financiers (hedge fund, société de private equity ou dérivés).


Commander le livre auprès de la Déclaration de Berne.

(Article rédigé en novembre 2008).

Màj. de mars 2011: Dans le domaine de l'investissement socialement responsable (ISR), les agences de notation extrafinancière (l'Europe en compte une vingtaine) évaluent la responsabilité sociale des entreprises pour offrir aux gérants d'actifs les informations nécessaires à la composition de fonds éthiques. Parmi celles-ci, on trouve Vigeo.