Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Engagements > OMC - FMI
Catégories : économie, politique
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Mise à jour : 5 octobre 2008

L'Organisation mondiale du commerce (OMC, ou World Trade Organization, WTO), dont le siège est à Genève, est une organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce international entre les pays. Elle succède au GATT (General Agreement on Tariffs and Trade).

Critique (à rédiger…)

En savoir plus:

 

Le Fonds monétaire international (FMI), dont le siège est à Washington est une institution internationale dont le rôle est de «promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté».

Le FMI est un médecin malade…

Parmi les critiques formulées, on notera que «les interventions du FMI, même si elles permettent un dépannage momentané des pays du tiers monde qui les acceptent, aggravent la pauvreté et les dettes en supprimant ou diminuant la capacité d'intervention de ces États, ce qui les empêcherait de mieux régler leurs problèmes. L'argument principal se base sur le fait que le FMI préconise les mêmes recommandations économiques et globalement les mêmes plans d'ajustement structurel (essentiellement des privatisations et des ouvertures du marché intérieur) à tout pays demandeur d'aide, sans analyser en profondeur la structure de chacun. Sur la base du «Consensus de Washington», il préconiserait le plus souvent une plus grande ouverture aux capitaux, aux services et biens mondiaux, la privatisation des entreprises publiques ainsi que l'austérité budgétaire. On peut prendre comme exemple l'Argentine, qui était considérée comme un pays modèle par le FMI (pour avoir suivi à la lettre ses recommandations), mais qui a connu une grave crise économique en 2001, entraînant le chaos…»

En savoir plus:

Pour approfondir le sujet de la mondialisation et de ses avocats, voir Les dossiers de la mondialisation.