Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Qui nous sommes > Cri du coeur
Catégories : écologie, social, culture, politique, spiritualité
Rédacteurs :
Thérèse Schwab
Publication : 28 août 2007
Mise à jour : 28 août 2007

En regardant le monde, n’avons-nous pas parfois envie de crier…
Seigneur Dieu de l’univers, je t’aime tellement que je ne peux plus supporter
de rester passif-ve, complice et seul-e devant les injustices des systèmes
dans lesquels nous vivons?

 

Constat. Alors qu’il y a suffisamment de ressources vitales pour tous les habitants de la planète, des millions de personnes en restent privées. L’économie mondialisée sacrifie tout, les vies humaines comme l’environnement, à la croissance du capital.

Dans le monde entier, un mouvement citoyen se lève pour protester contre ces aberrations. Certains n’ont pas attendu l’intervention des gouvernements pour agir dans le concret. Par exemple, en bordure du désert du Sahel, des paysans et des paysannes du Burkina Faso ont réussi, en unissant leurs forces, à faire reverdir le désert par des moyens simples tels que fosses à compost, petites digues, sélection des semences, ou encore fabrication de fourneaux économes.

L’Eglise se mobilise. Partout et depuis longtemps, des communautés prennent position et s’engagent pour la justice, la paix et la sauvegarde de la Création. Pour le Conseil Œcuménique des Eglises, la lutte en faveur de la justice économique et de l’éthique de la vie est une priorité. Les Œuvres d’entraide réformées, ainsi que le Centre social protestant et Caritas sont engagés aux côtés des plus démunis.

Et nous, qui portons en nos cœurs l’appel du Christ, comment manifestons-nous notre protestation et notre espérance? Nous sommes quelques membres de la paroisse réformée de l'Entre-2-Lacs à mener une réflexion à ce sujet. Nous avons posé les bases d’un Réseau de solidarité qui pourra relier toutes les personnes qui se sentent concernées. Nous proposons de démarrer avec:

  • une charte commune
  • une célébration périodique
  • la diffusion d’informations via ce site ou lors de cultes

 

Le but étant de favoriser des échanges stimulants, d’aborder des questions d’actualité et de nous engager dans des projets concrets. C’est sans prétention et conscients de nos limites, voire incohérences parfois, que nous entrons dans cette démarche. Nous espérons y puiser l’élan et les forces pour évoluer.

Thérèse Schwab

 

Jean-Claude Schwab

 

Gilles Piller

 

Mark Haltmeier

 

Isabelle Clottu

 

Edouard Clottu

 

Katia Borel

 

Hélène Blanchoud

 

Jeannette Amey

 

 

(Lire les différentes motivations des membres du noyau)