Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Qui nous sommes > Lettres > Août 2008
Catégories : écologie, social
Rédacteurs :
Thérèse Schwab
Publication : 13 août 2008
Mise à jour : 23 août 2008

A nos connaissances et amis du Réseau-solidarité,

Au retour des vacances, nous prolongeons un peu l’escapade estivale par une visite d’une estive en Haute Provence, où Jean-Claude et Thérèse ont rejoint des amis bergers partis à pieds depuis St-Blaise ce printemps.

Tout près de chez nous, à Wavre, Edouard Clottu fait deux pierres d’un coup en faveur de la biodiversité en aidant à préserver des surfaces écologiques fragiles grâce à un troupeau d’une race de chèvre en voie de disparition.

Sans un sou, ils ont reconstruit un village ardéchois en ruine et remonté une filature abandonnée! A une époque où il semble que l’argent est le nerf de la guerre, deux livres-témoignage qui se lisent comme un roman racontent combien la persévérance et la dimension collective permettent de surpasser des obstacles, a priori insurmontables: «Moutons rebelles» et «Chantiers ouverts».

Etant donné que l'élevage des animaux consomme beaucoup de céréales, et que les ressources sont limitées, l’écho-geste que nous proposons est «moins de ‘iande pour plus de vie» accompagné d’une nouvelle recette végétarienne… et pour nourrir l'esprit, quelques pensées glanées sur un chemin de campagne à déguster dans la page spiritualité.

Nous vous proposons également de soutenir la campagne contre l'initiative qui vise à supprimer le droit de recours des associations de protection de l'environnement et de découvrir VeoSearch, un moteur de recherche solidaire qui permet de financer des projets associatifs de développement durable.

Nous allons commencer cette année en laissant mûrir un questionnement sur notre engagement commun. Les Célébrations de Montmirail étant suivies par un tout petit groupe de personnes, nous cherchons à discerner notre chemin et à nous orienter vers une présence plus concrète. Une soirée est prévue le jeudi 25 septembre et nous vous invitons tous à nous rejoindre.

A bientôt et bonne reprise !

Cordialement