Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Qui nous sommes > Lettres > février 2009
Catégories : environnement, écologie, spiritualité
Rédacteurs :
Thérèse Schwab
Publication : 29 janvier 2009
Mise à jour : 17 février 2009


Chers amis,
C’est à bord d’une montgolfière que nous venons vous apporter la nouvelle palette d’articles qui apparaît en page d’accueil de notre site.

A l’image de l’aéronaute qui s’allège pour trouver les courants favorables, nous traquons les paradigmes d’une bonne espérance pour notre terre.
La spiritualité du délestage qui rejoint celle de la sobriété heureuse ou de la simplicité volontaire nous servira d’inspiration pour aborder les questions soulevées en ces temps de crises.

Remettre en question tant d’acquis représente bel et bien un deuil collectif.

En misant sur la solidarité, c’est sans morosité, avec amour, pour les beaux yeux de la planète et de nos enfants,  que nous aborderons les changements nécessaires:

La campagne de carême «Un climat sain pour assurer le pain quotidien» s’attaque au problème du réchauffement climatique et nous invite:
- à nous engager à faire des efforts individuels pour diminuer notre impact écologique;
- à adresser une pétition au Conseil Fédéral afin qu’il s’engage en faveur d’une diminution drastique des émissions de CO2 (40% d’ici 2020).

Inquiets du projet de construction d’une centrale à gaz à Cornaux, nous adressons une lettre ouverte à notre ministre de l’environnement, pour plaider en faveur d’un plus grand investissement dans les énergies renouvelables.

Ces énergies renouvelables, pouvons les découvrir sous forme ludique, par exemple en construisant un petit four solaire personnel sous les directives d’un spécialiste.
Au ras des pâquerettes, dans notre assiette et dans notre ménage, mille petits riens nous mettront au diapason de la terre… et finalement c’est avec une merveilleuse berceuse africaine que nous la bercerons (tout à fait d'accord, c'est pas sérieux, mais «c'est beau, donc c'est utile»!)

La petite équipe du réseau solidarité

…qui avance, comptant bien sûr sur votre complicité et se réjouissant pour chaque petit signe de votre part si important pour nous donner l’énergie de poursuivre.


Entre deux éditions, de nouveaux articles sont publiés dans les «dernières nouvelles». Pour être automatiquement informé, il vous suffit de vous abonner au flux RSS de notre site.
[En savoir plus sur les flux RSS et la façon de s'abonner].