Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Qui nous sommes > Lettres > mars 2013
Catégories : environnement, sol, spiritualité
Rédacteurs :
Sylvie Perrin Amstutz
Thérèse Schwab
Mark Haltmeier
Publication : 21 septembre 2013
Mise à jour : 30 septembre 2013

Bonjour !

Nous revoilà, heureux de partager avec vous des regards croisés dans trois directions

1. Un regard vers nos rêves pour 2013

effet papillonL'hiver est là et nous invite au lâcher prise, au repos. Mais déjà notre terre est ensemencée par des rêves pour 2013, qui commencent à se concrétiser: Atelier de poterie, vente de Fruits Terr'Espoir et surtout, une grande nouveauté:


DVD-thèque en ligne avec des films  choisis pour leur valeur artistique, humaine et spirituelle peuvent être réservés en ligne

Contre la déprime, le sentiment d'impuissance et le découragement un remède détonnant: "Colibris, papillons et bouse de vache" entièrement naturel, sans effets secondaires et contr'indication.

2. Un regard au-delà de notre horizon2don-des-graines.JPG

A Kinshasa, comme à St-Blaise, on cultive autour de l'église. Mais là-bas c'est pour récolter de quoi faire bouillir la marmite des familles démunies. Toutefois l'eau des puits pollués et les méthodes de culture défaillantes nécessitent la mise en œuvre d'un projet de redynamisation au travers de l'encadrement des maraîchers. Ayant été témoins de cette situation, convaincus de la nécessité et de la valeur du projet et conscients de leur difficulté de trouver un financement, nous nous sommes  engagés à le chercher pour eux.

3. Un regard en arrière: "Travailler la terre pour faire germer l'espérance"

IMG_3388.JPG

L'idée avait germé en plein hiver 2012, un soir où nous nous étions ensemble, à chercher notre chemin - les mains dans la terre, à la poterie! Il s'est manifesté clairement: ce que nous voulions cette année c'est semer, planter, récolter avec les enfants qui grandissent autour de nous. Nous plonger dans la vie concrète, la vie germante, la vie féconde. Etape par étape le projet s'est réalisé et la gerbe a été liée lors d'un culte des récoltes, festif à Saint-Blaise le 23 septembre. Une belle occasion de redécouvrir que l'abondance est le fruit du partage.
Fin octobre nous avons sorti de terre les plants qui avaient fini leur cycle et  nous avons laissé la terre au repos. Nous nous sommes étonnés de réaliser que ce petit lopin de terre, de 2m sur 5m ait pu procurer autant de joie et se soit révélé si porteur de sens!

 

Prochaine rencontre des membres du Réseau: 29 avril 2013.
Toute personne qui désire prendre une part active dans notre démarche est bienvenue.
Prenez contact avec un membre