Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Qui nous sommes > Lettres > printemps 2012
Rédacteurs :
Sylvie Perrin Amstutz
Thérèse Schwab
Mark Haltmeier
Publication : 3 février 2012
Mise à jour : 14 février 2012

Nous vous invitons à respirer quelques parfums avant-coureurs du printemps qui vient sur notre page d'accueil.

colibriMalgré les nouvelles, qui font souffler le chaud et le froid sur la terre, les signes de printemps sont nombreux pour qui sait les voir…

Des colibris s'activent de tous côtés pour faire face aux menaces qui pèsent sur notre environnement. Ces Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain et qui sentent le besoin de se relier entre eux.

Notre thème de l'année «Travailler la terre pour faire germer l'espoir» nous a conduits dans un premier temps à l'atelier de poterie, autour de l'argile modelée. La parole qui s'est donnée en mettant en commun nos démarches personnelles est:

«A partir d’un regard nouveau,
capable d’intégrer la vie et la mort,
dans la grotte du repli,
jaillit une source qui arrose la terre qui soupire,
se remplit le bol du pauvre,
s’invente un avenir enviable, palpable qui a le goût d’une soupe partagée»

La solidarité avec le Centre d'initiation aux arts et l'atelier de poterie à Kinshasa porte son fruit et les nouvelles que nous en recevons sont réjouissantes et bonnes à partager avec vous.

Pour soutenir l'émergence de petites entreprises d'auto-prise en charge, le microcrédit est une formidable voie d'espérance. A l'Est du Congo, une démarche populaire de microcrédit est en plein essor. Pourrait-elle inspirer un processus semblable de microcrédit à Kinshasa?

Parmi les nouvelles qui font froid dans le dos, celle de la fusion de Glencore et Xstrata, ces deux géants de l'extraction minière, régulièrement mises en cause pour l'impact environnemental de leurs activités, nous donne envie de réagir.

Pour ceux qui aspirent à une politique qui transcende les clivages gauche - droite et aborde la réalité dans toute sa complexité d'une façon holistique, nous vous invitons à découvrir le mouvement «Politique intégrale Suisse».

Don 2Nous vous saluons avec l'illustration d'un don qui intègre l'offrande et l'accueil, d'un échange «win-win», que nous cherchons à incarner dans et au travers du Réseau.