Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Qui nous sommes > Lettres > Septembre 2008
Catégories : social, politique, économie
Rédacteurs :
Thérèse Schwab
Publication : 22 septembre 2008
Mise à jour : 22 septembre 2008

Chers membres du Réseau et chers amis,

Si les tartes aux pruneaux se dégustent avec plaisir durant la période du Jeûne fédéral... c'est aussi un moment propice à une réflexion sur la question de la souveraineté alimentaire. Les prises de positions citoyennes ont valeur de soutien pour les politiciens qui se sentent isolés lorsqu’ils défendent les droits humains et de signal pour ceux qui les négligent. 

La commission neuchâteloise «Notre Jeûne fédéral» nous invite à signer une pétition en faveur de la souveraineté alimentaire. C’est un cri d’indignation que pousse le comité d’action: la politique alimentaire internationale de ces 30 dernières années affame une grande partie de la population mondiale. Que faire? A l’échelle de ses moyens, Notre Jeûne fédéral lance un appel: «Signez notre déclaration à l’intention des conseillères fédérales Micheline Calmy-Rey et Doris Leuthard. Qu’elles replacent les agriculteurs des pays en développement et la souveraineté alimentaire au centre des préoccupations des organismes internationaux !»

Pour éclairer l’urgence de cette pétition, nous nous référons:

  • à l’article «Les laissés-pour-compte du miracle économique indien» paru dans l’Express du 18 septembre 2008: le suicide des paysans indiens prend des allures de catastrophe nationale. Des alternatives leur permettent de retrouver espoir…
  • Au documentaire «Le monde selon Monsanto» qui dévoile le projet hégémonique du leader mondial des biotechnologies, menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l’équilibre écologique de la planète.

 

«Quand le dernier arbre aura été coupé,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été attrapé,
Seulement alors, l'Homme se rendra compte que l'argent ne se mange pas...»

Prophétie indienne.

En espérant contribuer avec vous à ce que cette prophétie ne se réalise pas, nous vous envoyons nos cordiaux messages.