Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Spiritualité > Célébrations > Célébration d'avril 2006
Catégories : spiritualité
Rédacteurs :
Katia Borel
Mise à jour : 18 mars 2008

Lors de cette célébration, nous nous sommes tournés vers le Christ, Agneau de Dieu, nous souvenant à la fois des souffrances qu'Il a endurées et du chemin nouveau qu'Il a ouvert pour nous à travers Sa passion.

Nous nous sommes laissés interpeller par le texte de l'arrestation et du jugement de Jésus (Jean 18: 19-24) et avons relevé comme inspiration pour nos vies que:

  • Ce que Jésus a dit et fait l'a été à la vue de tous, en toute simplicité et transparence, sans cachotterie, en pleine lumière. En cela, Il est pour nous un modèle d'ouverture et d'authenticité;

  • Jésus n'était pas d'abord préoccupé par son salut, mais par la vérité et était prêt à payer un prix pour cela, quoi qu'il en coûte.
    Une réaction sert-elle à quelque-chose? A témoigner de la justice, à rendre visible l'arrogance et la fraude. Cette mise en lumière ne fait que précipiter sa condamnation, mais signe une victoire qui se manifestera bientôt;

  • Jésus s'exprime de manière laconique («j'ai parlé ouvertement»): Pas besoin de 1000 mots et d'arguments. Une parole qui sort d'un coeur intègre est forte, désarmée, désarmante. Par Sa parole vraie, il s'est livré aux hommes;

  • Jésus propose à ses interlocuteurs d'interroger ceux qui l'ont entendu. Il s'adresse aussi à nous pour nous inviter à exprimer qui Il est et ce qu'Il a fait pour nous.

Nous avons encore ouvert nos mains et nos coeurs dans une prière d'intercession écrite par les membres de l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture).