Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Spiritualité > Célébrations > Culte des récoltes 2012
Catégories : spiritualité, environnement
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Publication : 18 décembre 2012
Mise à jour : 20 décembre 2012

Un culte des récoltes festif !

Ils étaient nombreux ceux et celles qui ont répondu à l'invitation !

«Travailler la terre pour faire germer l’espoir»: un sillon fertile que nous avons suivi avec les jeunes pousses du culte de l’enfance et de jeunesse pour aboutir à un culte des récoltes festif et joyeux le 23 septembre 2012.

Une belle occasion de partager les fruits de nos découvertes... par le chant, des récits, des images et une soupe, à l’issue du culte.

Abondance de récoltesChacun était invité à apporter un fruit ou un légume. Pour ceux qui n'étaient pas au courant ou avaient oublié, une charrette contenant des légumes se trouvait à l'entrée du temple où les jeunes accueillaient les paroissiens.

Jeunes et vieux étaient ensuite invités à s'avancer jusque devant l'autel pour déposer leur «offrande» de fruits et légumes dans des paniers autour desquels avaient été disposés de magnifiques tournesols… on aurait pu se croire au marché !

L'assemblée accueillie, le culte a démarré par un «multilogue» lu par trois jeunes. Il a été entrecoupé par une danse où les petits ont invité les plus grands à se joindre à leur farandole.

Mama Miti - livreA la suite des lectures bibliques (Genèse 2: 4-9, 15 et 18-22), l'assemblée à découvert l'histoire de Mama Miti et au beau milieu de cette histoire reçu de la main des enfants des sachets de graines de la région.

Après un temps de louange animé musicalement par plusieurs jeunes, la prédication, un intermède au piano et une prière, nous avons reçu des nouvelles du potager de Kinshasa et de leurs besoins.


L'offrande a été inhabituelle et précédée de la réflexion suivante:

Culte des récoltes 2012 - pomme offerteSi nous sommes en mesure de donner… c’est parce que nous avons d’abord reçu… Toute richesse étant, à la base, issue de la terre et donc du Créateur.
Offrir autour de nous ce que Dieu nous donne, c’est entrer dans la confiance… c’est s’ouvrir à la logique de Dieu qui démultiplie la vie par le partage… et ce à partir d’un petit rien… d’une toute petite graine…

Chaque paroissien a ensuite reçu des mains des enfants et des jeunes un fruit ou un légume que nous leur avons invité:

à recevoir… a-cueillir à la fois comme un signe de l’amour premier du Créateur pour nous et comme symbole de solidarité et d’entraide entre nous, au travers du partage du fruit de notre travail… Dieu nous associant à son œuvre créatrice.

Le culte s'est terminé de façon mélodieuse et ce moment festif s'est poursuivi au foyer autour d'une délicieuse soupe à la courge: un vrai régal… à rééditer !