Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Spiritualité > Echanger > Colibri, papillon et bouse de vache
Catégories : spiritualité, échanger
Rédacteurs :
Thérèse Schwab
Publication : 31 janvier 2013
Mise à jour : 12 février 2013

Trop insignifiants, trop démunis pour faire face aux défis des crises que nous traversons? Contre la déprime, le sentiment d'impuissance et le découragement, un remède naturel, sans contre-indication et sans effets secondaires…

Colibris, bouse de vache et papillons !

colibriQu'ont-ils de spécifique et de commun, ces trois éléments?
La force cachée qui agit au cœur de l'infime.

La légende du colibri, qui face à un incendie gigantesque n'hésite pas à apporter sa goutte d'eau, a inspiré le mouvement Colibris, créé en 2006 par Pierre Rabhi. C'est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s'appuie sur la capacité de chacun à changer et à incarner le changement dans des expériences concrètes et collectives. Dans une situation désespérée, si je fais ma part, qui sait si d'autres, encouragés par mon geste, apporteront à leur tour leur goutte d'eau…

 

 

effet papillonOn a souvent l'impression que pour changer le monde, il faudrait être doté de qualités exceptionnelles et accomplir des actes hors du commun. C'est faux. Les décisions qui permettent d'influencer l'avenir de notre monde ne se prennent pas seulement dans le cercle des puissants, elles existent aussi dans la banalité de notre vie quotidienne. Les scientifiques qui analysent l'évolution de nos sociétés estiment que dans le futur, les transformations sociales seront de plus en plus liées à quelques actions individuelles plutôt qu'à des phénomènes de masse.
Selon la formule célèbre du météorologue Edward Lorenz un battement d'aile de papillon à Paris peut provoquer quelques semaines plus tard une tempête sur New-York! Si on l'applique aux sociétés humaines, cela voudrait dire que des changements de comportement qui semblent insignifiants au départ peuvent déclencher des bouleversements à grande échelle. Je peux participer à cette dynamique si je me mets en accord avec mes valeurs profondes et si j'agis de façon désintéressée dans le désir de contribuer à l’avènement d’un futur désirable.

 

bouse de vacheUne quantité infime de bouse de vache, mise à fermenter pendant un hiver sous terre, se métamorphose en un excellent «nutriment» qui revitalise les sols épuisés par les produits chimiques.  Cet exemple parmi d’autres développés dans le film «Les moissons du futur» montre que lorsqu'on fait alliance avec la dynamique du vivant, on retrouve le secret des forces d'auto-guérison qui agissent dans la terre et on entre dans une dynamique résurrectionnelle. Et cela se produit, mystérieusement, sous la terre, pendant l'hiver!

Quelle plus belle mise en évidence de la présence du Divin au cœur de la matière – serait-ce de la bouse de vache?

 

Présence cachée... et puissante, qu'il s'agit de mettre en évidence et de servir avec ardeur, dans le don de nous-même en nous ravitaillant aux Sources de la vie car «de l'amour de Dieu, la terre est pleine». Psaume 33.5