Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Spiritualité > Echanger > Energies renouvelables illimitées
Catégories : énergie, spiritualité
Rédacteurs :
Thérèse Schwab
Publication : 30 mai 2011
Mise à jour : 18 novembre 2011

Retremper nos énergies

L'épuisement des ressources fossiles oblige l'humanité à trouver rapidement des nouvelles sources d'énergie. Pour faire face à la pénurie qui menace, les trois piliers d'un avenir énergétique plein d'incertitudes sont en train d'être posés:

  • le recours aux énergies renouvelables;
  • la recherche de l'efficience énergétique;
  • les économies d'énergie.

Au milieu de ce temps de crise et des craintes de pénurie, il existe une énergie qui a le grand mérite d'être illimitée, renouvelable et accessible: l'énergie divine qui est à l'origine de l'Univers et qui continue de créer, irradier et mouvoir tout ce qui est.

«La création entière est appelée à la transfiguration par les énergies divines, pourvu que l'être humain, prêtre de la création s'ouvre à elles. La perméabilité des êtres humains aux énergies incréées les rend capables d'évoluer personnellement mais aussi de contribuer à l'évolution de la Création et de la société.»
Thierry Verhelst

Devenir ouvert, poreux aux énergies divines fait partie de notre engagement dans ce monde. L'accès à ces gisements est ouvert et gratuit pour celui qui s'en émerveille. Il est présent dans la graine comme dans l'arbre, dans la goutte d'eau comme dans l'océan, dans la molécule d'oxygène comme dans l'immensité des cieux.

«Tout ce que nous éclairons et guérissons en nous se répercute sur le corps du monde. Les batailles énergétiques que nous menons à l'intérieur de nous concernent aussi la terre et l'humanité entière. La vie spirituelle est une incarnation, pas une évasion du réel. Le salut n'est pas au ciel mais sur la terre. Pas au-dehors, mais au-dedans. C'est dans la matière que le divin naît et se manifeste». MM. Egger, expérience de la transfiguration.

 

Laissons-nous donc immerger dans les énergies divines inépuisables et prenons avec nous la promesse d'Esaie, pour l'année 2012:

«Ceux qui espèrent dans le Seigneur retrempent leur énergie:
ils prennent leur envergure comme des aigles,
ils s’élancent et ne se fatiguent pas,
ils avancent et ne faiblissent pas.»

«Tenez-vous en silence devant moi, vous les îles
et que les populations retrempent leur énergie.»

Esaie 40.24 à 41.1