Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Spiritualité > Echanger > Jeûne carême 2011
Catégories : santé, spiritualité
Rédacteurs :
Thérèse Schwab
Publication : 9 février 2011
Mise à jour : 4 juillet 2011

Une semaine de jeûne
pour faire le plein d'essence-ciel !

Du 28 mars au 3 avril dans l’Entre-deux-Lacs

Cette semaine de jeûne est une manière de nous engager pour le droit à l'alimentation dans le cadre de la Campagne de Carême (voir informations précises sur la semaine de Jeûne ici)

Disons d'emblée que, si pour des raisons professionelles ou familiales, ce jeûne n'est pas à votre portée, la démarche végi-carême vous propose une alternative.

Voilà 10 ans que des groupes de Jeûneurs se constituent en Suisse romande en se réunissant quotidiennement pendant une semaine pour:

- la conduite du jeûne selon la méthode Buchinger: centré sur la capacité de l’organisme de vivre de ses réserves de graisse pendant un temps déterminé, et de se nettoyer. Outre l’eau consommée en quantités illimitées, vous boirez également des tisanes, des soupes aux légumes frais, ainsi que des jus de fruits fraîchement pressés – le tout provenant évidemment de la culture biologique.

 

- la convivialité, souvent vécue une tisane à la main...

- la prière communautaire nourrie par la prière personnelle et vice-versa pour se préparer à vivre la Pâques

- le partage financier pour des projets de PPP et AdC, chacun donnant dans la discrétion au minimum la somme qu'il n'a pas dépensé en nourriture pendant la semaine.

Ce jeûne, c'est l'occasion de mettre un temps à part, chaque jour de cette semaine. D'où l'importance de prendre nos dispositions – même si notre activité professionnelle continue – et de nous retrouver (pour ceux qui le peuve

chaque soir de 19h à 20h au temple de Cornaux

(dans la petite chapelle, sur la droite) pour prier ensemble, chanter, partager nos réflexions sur un passage biblique et nous encourager mutuellement.

Pour ceux qui jeûnent pour la première fois, une soirée-info est organisée le 9 mars 2011 à 19h15, dans la crypte sous la Basilique à Neuchâtel, après la messe des Cendres.

Informations:
Marylise Kristol, pasteure
tél. 032 842 37 76 ou 079 41 0 25 81
marylise.kristol-labant(at)eren.ch