Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Style de vie > Echanger > Les jardins du Millénaire
Catégories : écologie, environnement
Rédacteurs :
Thérèse Schwab
Publication : 13 mai 2011
Mise à jour : 8 juillet 2011

Les jardins du Millénaire

A l'occasion du Millénaire de St-Blaise, le Groupe Nature a aménagé plusieurs «jardins» le long de la Balade des 12 fontaines. Ces jardins au fil du Ruau valorisent le patrimoine du village en fête, tout en présentant trois exemples concrets de jardins naturels suivant les principes de la Charte des jardins.



En montant, arrêtez-vous un instant à la roue du moulin pour admirer le jardin médiéval, puis continuez en passant à l'ouest du Ruau…

jardin moulin la marre



Vous découvrirez qu'une haie de tuyas a avantageusement laissé sa place à une plate-bande fleurie, dégageant ainsi une petite mare pleine de charme.

jardin moulin bacs



Plus haut sur le mur en face de la fontaine de la Filature, d'anciennes barriques de vin gracieusement offertes par les vignerons de St-Blaise en bacs fleuris prêts à héberger chenilles, papillons et abeilles en recherche d’un gîte.



Au Pré Brenier vous attend le jardin didactique avec sa spirale d'aromatiques, son hôtel à insectes et l'ancienne rebatte qui y a retrouvé sa place.

jardin Pré Brenier 8



Massifs de rosiers anciens et vivaces favorables aux abeilles et aux papillons, prairie fleurie en sont les éléments principaux. Quelques aménagements favorables à la petite faune, tels que mur en pierres sèches, tas de rondins et nichoirs complèteront cet endroit à la fois didactique et favorable à la biodiversité.

Et si le cœur vous en dit, poussez jusqu'aux Fourches. Autour de la Fontaine du Centenaire, un travail sommaire de débroussaillage fait apparaître les silhouettes des arbustes indigènes.

Pour en savoir plus, lisez l'article de Julien Perrot «Sous le signe du hérisson», paru dans la Salamandre, le journal des curieux de nature, en octobre 2010.