Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Style de vie > Environnement > Agriculture contractuelle de proximité
Catégories : environnement, sol
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Publication : 27 mars 2011
Mise à jour : 15 octobre 2012

L'ABC d'une agriculture humaine et durable = ACP

A la suite du Lopin bleu et de l'Abbaye de Fontaine André, deux nouvelles offres d'agriculture contractuelle de proximité (ACP) ont germé en terres neuchâteloises, à savoir Rage de vert (Rave) et la ferme des Chardonnerets.

Le but premier de ces démarches est de proposer des produits agricoles locaux de qualité (souvent bio) en contre-partie d'un contrat (en général annuel) entre le producteur et le consommateur qui défini la qualité, la quantité, le mode de production, les prix et les modalités de livraison des produits.

Dans une ACP, la dimension humaine est primordiale: cette relation de proximité vise notamment à assurer une transparence maximum des actes de production, de transformation et de commercialisation des produits. La participation des consommateurs au sein de l’initiative est encouragée.

C'est une manière de renouer un lien avec la terre et ceux qui la cultivent: c'est un pas vers la souveraineté alimentaire.

Pour en savoir plus concernant l'APC, voir le site de la Fédération romande de l'agriculture contractuelle de proximité.