Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Style de vie > Environnement > Charte des jardins 2011
Catégories : environnement
Rédacteurs :
Thérèse Schwab
Publication : 13 mai 2011
Mise à jour : 8 juillet 2011

Participez à la charte des jardins !

Vous aimez voir un papillon virevolter? Avant de charmer vos yeux, le papillon doit être chenille, cette chenille doit pouvoir se cacher et se nourrir, elle a souvent besoin pour cela d'un végétal spécifique et surtout indigène.

Alors qu'une grande poussée d'urbanisation diminue les espaces verts, dans les localités, il est essentiel que nous veillions ensemble à donner une valeur écologique décuplée à ceux qui restent.

Votre jardin ou votre balcon sont un élément essentiel de cette nature, peu en importe la taille. Il peuvent être un abri pour une faune diversifiée. Et si cette tendance ce propage de jardin en jardin, de balcon en balcon, nous créerons dans nos villes et villages des ceinture vertes, des réseaux juxtaposés. Et c'est ainsi que nous contribuerons à inverser la menace de disparation de nombreuses espèces.

Un outil simple vous ouvre des piste dans ce sens: La charte des jardins, disponible sur le site Energie environnement.

Le Groupe nature de Saint-Blaise a créé une version abrégée (télécharger la version PDF) qui met en relief les points essentiels. Même si on n'est pas en mesure d'appliquer tous les points en une seule saison, on peut commencer par un ou deux points et signer la charte pour participer à l'effet contagieux de la démarche. Votre jardin ou votre balcon devient ainsi un élément d'un réseau et vous restez en contact avec vos voisins. Nous avons réalisé des emblèmes originaux en terre cuite que vous pouvez acquérir au prix de 20.- pour l'afficher chez vous et montrer ainsi la valeur de votre espace vert.

Renvoyez donc la charte signée à l'adresse info(at)groupenature.ch