Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Style de vie > Environnement > Développement durable… des consciences
Catégories : environnement, spiritualité, écologie
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Mise à jour : 13 avril 2008

Plaidoyer pour un développement durable…
des consciences !

 

E.T. d’Orion

L'importante prise de conscience des causes et des conséquences du réchauffement climatique fait de la protection de l’environnement le souci majeur d'aujourd'hui: «Nous sommes la dernière génération qui peut mener le combat en faveur de l’environnement.» Sous-entendu, si nous ne le faisons pas il sera trop tard, disait dernièrement une jeune femme.

On ne peut que se réjouir de voir les industries et l’agriculture adopter de plus en plus les critères de développement durable. Mais il faudra plus pour amener un changement véritable en profondeur. Il faudra refaire place à la dimension cachée et originelle de la vie qui se trouve  au-delà et à l’intérieur de toute connaissance humaine, réapprendre à prendre en compte l’immanence de Dieu dans le monde créé, et à prendre plus humblement notre place de créature dans un monde qui nous dépasse infiniment.
C’est dans la conscience d’une part éclairée par l’émerveillement et le respect des lois de la vie et en même temps attristée par les erreurs de notre civilisation consumériste que se trouve la dynamique d’un changement en profondeur. Cela va se traduire dans notre mode de vie, par notre engagement en faveur de l’environnement, en faveur du partage équitable des biens, du développement durable et de l’économie des ressources de la planète.

Comme le dit Michel Egger: «Pour apporter des réponses durables et fécondes, une mutation des consciences et des modes de vie est nécessaire. Cela passe par la redécouverte de la dimension la plus intérieure et sacrée de l’être humain et du cosmos. Redécouverte de l’amour porteur à l’intérieur de tout ce qui est. Le fruit est une intégration en profondeur entre transformation spirituelle et transformation structurelle. Il s’agit de toute urgence de contribuer au changement de paradigme vers un réenchantement de soi et du monde

 En savoir plus: http://www.fondationdiagonale.org