Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Style de vie > Gestes quotidiens > Cessons de nous comporter comme des fossiles!
Catégories : environnement, écologie
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Mise à jour : 5 octobre 2008

Extrait d'un édito de www.nicefuture.com


«Alors, pour ou contre le nucléaire, le gaz ou les énergies renouvelables?


Aïe! Le débat climat-énergie-rentabilité s'amorce... Les chiffres pseudo-scientifiques sortis de leur contexte sont agités comme des armes de combat, le débat vire dans l'émotion politique avec la remontée de vieux clichés complètement démodés, soit droite égale pro-nucléaire, gauche égale énergie alternative! Vive le débat basique !
Mais je vous rassure, cette discussion très émotionnelle et politique est franchement inutile! Sans aucune remise en cause de votre bien-être, qualité de vie et presque sans aucun effort, on peut en Suisse supprimer deux centrales atomiques ! Bonne nouvelle, nous ne reviendrons pas à l'âge de pierre, nous ne vivrons pas les restrictions des communistes et nous ne serons pas obligés de voir le spectre nucléaire refaire surface!

La recette magique? D'une simplicité élémentaire définie en 3 points: 

  1. Lors de chacun de vos achats d'appareils ménagers, à partir d'aujourd'hui, choisissez la référence A (vous savez, cette fameuse étiquette énergie visible sur tous les appareils, y compris les ampoules...) !
  2. Pour vos ampoules qui représentent juste pour info 1/5ème de votre facture d'électricité... choisissez des ampoules économes, vous diminuerez de 5 fois votre consommation !
  3. Faites la chasse au stand-by, cette énergie passive qui ne sert franchement à rien et représente 5 à 20 % de la consommation des ménages ! La star des appareils de ce chapitre reste la fameuse machine à café qui consomme 80% de son énergie dans l'attente !

Dans le débat énergivore, la réflexion est souvent malheureusement complètement obsolète, menée par de vieux dinosaures qui ressortent des réflexions d'avant la guerre.
Les visions développées aujourd'hui pour construire notre société de demain ont besoin avant tout d'intelligence !
Les choix retenus devront comporter une réflexion globale dans l'idée des eco-bilans, en prenant en compte les gaspillages inutiles comme l'énergie grise, en utilisant la politique comme un levier récompensant les investissements exemplaires et sanctionnant les comportements irresponsables des entreprises sans éthique, en revisitant l'aménagement du territoire.
Les énergies renouvelables devraient être perçues par l'entier de la société comme un challenge formidable pour notre futur, également comme un business en or à développer aujourd'hui et utile aux générations à venir !»