Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Style de vie > Gestes quotidiens > Incredible Edible
Catégories : social, économie, échanger
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Publication : 18 décembre 2012
Mise à jour : 12 mars 2013

Une aventure incroyable…

…à croquer à pleines dents !

Incredible edibleDevant maisons, écoles et même le poste de police des carrés de terre, des bacs avec salades, carottes… et un panneau «servez-vous, c'est gratuit !»

Incroyable… mais vrai, c'est ce que l'on trouve depuis 2008 à Todmorden, une petite ville grise du nord de l’Angleterre ravagée par la crise des subprimes qui s'est depuis transformée en potager géant sous l'appellation «incredible edible» (les incroyables comestibles).

Tout est parti d'une poignée de citoyens qui ont décidé de reprendre leur destin en main, ensemble et dans un esprit de solidarité. Une belle façon de (re)découvrir que l’abondance est le fruit du partage.

Cette démarche a été un formidable catalyseur, un moyen de changer le regard que l'on porte sur la réalité.

reconciliation avec la terreUne façon de passer de la vision d'un monde compartimenté, divisé et conflictuel à la compréhension que tout est relié et interagit, non seulement sur le plan écologique, mais aussi aux niveaux social et économique.

Un appel à cesser de croire qu'on ne peut rien changer pour découvrir qu'une autre économie, plus humaine et vertueuse est possible.

Une initiative qui se développe un peu partout, en Suisse aussi et qui, à St-Blaise, s'est concrétisée sous la forme d'un potager paroissial.

Ce changement de paradigme qui fait écho à la pensée de Pierre Rabhi et à celui du mouvement des Colibris n'est pas sans lien avec la démarche des mouvements de transition.

«Pour nos parents, la course était vers la lune. Nous, nous courrons pour la terre»