Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Style de vie > Gestes quotidiens > La viande: modérement
Catégories : santé, environnement, énergie
Rédacteurs :
Thérèse Schwab
Publication : 19 août 2008
Mise à jour : 23 août 2008

Moins de 'iande pour plus de vie !

Pour un monde plus durable – et pour la santé – il est préférable de manger une viande de meilleure qualité, en moindre quantité. Modifions donc notre consommation de viande!

La demande mondiale de viande a été multipliée par cinq depuis 50 ans. En Suisse, la consommation annuelle de viande est d’environ 50 kg par personne. Si la consommation de protéines animales est nécessaire, l'abus de viande peut nuire à la santé, car elle contient des graisses saturées qui favorisent les maladies cardiovasculaires. Pour un adulte, il est recommandé de consommer 100g de viande trois à quatre fois par semaine (au maximum 100g tous les jours).

Privilégiez la qualité à la quantité, alternez viande et poisson et, pour ceux qui le souhaitent, remplacez progressivement les protéines animales par des céréales (blé, riz, maïs...) associées à des légumes riches en protéines végétales (lentilles, soja, haricots rouges, flageolets, fèves, pois chiches, pois cassés, quinoa...), de préférence issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement, voir cette délicieuse recette de potée de lentilles à la sauce tomate !