Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Style de vie > Gestes quotidiens > Les microfibres
Mise à jour : 12 avril 2008

Paola Attinger nous fait découvrir un « truc » efficace, économique et écologique :
les pattes en microfibres

Economies d’eau, de temps, et de détergent avec les lavettes/serpillères en microfibres

Les avantages

  • les pattes s'utilisent (à sec, humides ou mouillées) pour les sols, la poussière, les salles de bain, les cuisines, les fenêtres, etc.
  • le gain de temps est réel (plus nécessaire de rincer, frotter, rincer, rincer).
  • plus besoin de produits (j'utilise tout de même et par flemme du Canard WC... mais des alternatives écolo sont possibles !).
  • les enfants peuvent prendre en mains un bout de ménage tant l'utilisation est simple.
  • on y gagne financièrement (même si le coût de départ est un peu plus élevé que les éponges et pattes traditionnelles et s'il en faut un nombre un peu plus élevé, chaque patte ayant son rôle particulier....), j'utilise les mêmes pattes depuis 5-6 ans.
  • un impact direct sur l'environnement est possible.
  • c'est un peu magique: elles agissent sur la saleté normale (sols), sur le calcaire (éventuellement en ajoutant un peu de vinaigre ou de citron) et sur la graisse (je nettoie le plan de cuisson avec une simple patte même après des giclures de graisse).
  • on en trouve désormais dans les grandes surfaces (Migros p.ex.) ou sur Internet, à des prix correct.

Remarque
il faut entretenir régulièrement les pattes (lavage 1x par semaine, à la main au savon de Marseille, ou à la machine à 60°C sans adoucissant, sans Javel et sans sèche-linge.... et donc si on veut être un chouillat écolo on ajoutera aussi d'autres choses qui se lavent à la même température et sans adoucissant) et opter pour une patte / une utilisation si on ne veut pas multiplier les bactéries... j'ai vu des personnes utiliser des pattes de la cuisine pour nettoyer des chaussures !!! si, si !

Voici la page que consacre aux pattes microfibres un site blog très chouette: http://raffa.over-blog.com/article-587497.html

Paola Attinger