Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Style de vie > Gestes quotidiens > papier recyclé
Catégories : environnement, écologie, économie
Rédacteurs :
Thérèse Schwab
Publication : 8 décembre 2008
Mise à jour : 15 décembre 2008

Le papier recyclé se vend mal et les stocks grossissent dans les usines. Pensons-y lors de nos prochains achats et cherchons à sensibiliser nos entreprises et nos collaborateurs.

 

A propos du papier recyclé

Après quelques années de succès, le papier recyclé semblait un peu passé de mode. Or non seulement les impératifs écologiques et économiques font qu'il est plus que jamais essentiel d'utiliser du papier recyclé, mais c'est aussi un support de création et de communication original de plus en plus apprécié.

C'est écologique
L'utilisation du papier recyclé s'inscrit dans une démarche globale de recyclage des déchets (et à quoi bon porter ses papiers au recyclage si l'on ne consomme pas du papier recyclé? – la boucle est bouclée), mais aussi dans une démarche complémentaire de non gaspillage du papier et de préservation des ressources naturelles de la planète.

C'est économique
Grâce au papier recyclé, on fait des économies en matière de bois, d'eau, d'énergie et de produits chimiques. Toutefois il faut reconnaître que ces économies ne compensent pas encore le coût de la distribution: le papier recyclé étant encore fabriqué en plus petites quantités que le non recyclé, il est pénalisé. Plus le papier recyclé sera utilisé et répandu, plus son prix baissera, ce qui commence à se faire sentir depuis quelques années.

C'est beau et efficace
Loin des idées reçues sur la «grisaille» et les problèmes d'impression, toutes les réalisations que nous avons faites en papier recyclé permettent de voir que le papier ne bourre pas, ne boit pas, a des couleurs très actuelles et est parfaitement approprié à de nombreux usages.

Si vous avez cependant besoin d'un papier blanc, veillez à ce qu'il soit blanchi sans chlore et idéalement qu'il ait le label FSC.