Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Style de vie > Lire > Herbes folles
Mise à jour : 19 août 2007


"Herbes folles", Idiart Pierre
Flammarion - 2002

"J'ai vu une herbe folle, quand j'ai su son nom, je l'ai trouvée belle" dit un poème japonais. Hymne aux graminées sauvages, cet ouvrage s'attache à montrer la beauté de ces plantes si répandues que chacun de nous peut les voir au détour d'un chemin, si modestes qu'aucun de nous n'y prend vraiment garde. C'est pourtant, à portée de main et de regard, un monde enchanteur qui nous entoure. Le lecteur parcourra ce livre comme on s'engage avec légèreté dans une promenade. Des voix de poètes et de grands écrivains accompagnent ce parcours dédié à " la beauté extatique de petits fragments de réel ".

La beauté et le charme des herbes sauvages que l'on rencontre dans le monde entier, restent trop souvent méconnus. Car découvrir ces petites plantes, presque invisibles et pourtant si proches, exige que l'on prenne le temps de s'arrêter, d'observer, pour en saisir toute la poésie.

Ce livre permet de partir à la découverte de ces graminées dont les seuls noms sont autant d'invitations à la rêverie et à la contemplation.

Thérèse Schwab