Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Style de vie > Lire > Libérer la Suisse des énergies fossiles
Catégories : environnement, énergie, lire
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Publication : 1 décembre 2010
Mise à jour : 4 juillet 2011

Libérer la Suisse des énergies fossiles
des projets concrets pour l’habitat, les transports et l’électricité

Le réchauffement climatique et l’épuisement du pétrole menacent la prospérité, en Suisse comme ailleurs. Mais peut-on réellement se libérer des énergies fossiles et lutter contre le réchauffement climatique? Pour la Suisse, petit pays dont l’approvisionnement énergétique repose à plus de 80% sur des énergies non renouvelables, cette question est cruciale.

Quelles sont les principales caractéristiques du réchauffement climatique? Sommes-nous proches du fameux «pic pétrolier»? Quel pourrait être l’impact de ces développements sur notre bien-être? Ces interrogations à l’échelle globale ouvrent une réflexion qui démontre le besoin d’une action déterminée en Suisse même.

Sur cette base, Roger Nordmann propose de passer progressivement à un approvisionnement énergétique fondé sur l’efficacité et le renouvelable. Concrètement, il esquisse trois grands projets pour une action cohérente dans les domaines centraux que sont l’habitat, la mobilité et la production d’électricité. Construire des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, choisir des modes de transports moins polluants, investir dans l’énergie éolienne, le photovoltaïque, le solaire thermique ou encore le biogaz sont quelques propositions parmi d’autres.

Passer à un approvisionnement énergétique totalement renouvelable constitue une fabuleuse perspective d’avenir pour le pays. Cette ambition est non seulement garante d’emplois et de prospérité à long terme, mais aussi porteuse de sens et source d’une identité renouvelée.

Commander le livre.

Soutenir l'initiative Cleantech en la signant.