Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Style de vie > Mobilité
Catégories : environnement, santé, politique, mobilité, énergie, technologie
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Mise à jour : 25 septembre 2009

Bouger, oui… mais comment?

La mobilité nous concerne tous au quotidien, la plupart du temps pour parcourir des distances courtes.

Lorsque l'on sait qu'un tiers des déplacements effectués en voiture ne dépassent pas 3 km et que même plus de la moitié sont inférieurs à 5 km, il semble possible d'imaginer utiliser des alternatives moins coûteuses (tant pour l'utilisateur que pour la collectivité), moins polluantes (air, bruit, CO2), moins stressantes et meilleures pour la santé.

La mobilité douce ou écomobilité (à pied, en trottinette, en vélo) mais également les transports publics représentent des alternatives attractives, écologiques, économes en espace et économiques. De plus, la pratique régulière d'une activité physique est excellente pour la santé :–)

 

Des idées mobiles

Lorsque que l'on souhaite cependant profiter des avantages offerts par un véhicule motorisé, les options pour rouler malin sont nombreuses, non seulement pour l’environnement mais également pour le portefeuille: covoiturage, MOBILITY, Eco-Drive ou véhicules électriques et efficients, autant de solutions à explorer.

 

RouteRANK ou comment trouver le meilleur chemin…

Quelle route a le plus faible impact sur l'environnement?
routeRANK comme un moyen qui permet de faire un choix écologique pour ses déplacements

Dès maintenant vous ne pouvez non seulement réduire vos émissions de CO2 en planifiant vos voyages avec routeRANK, mais aussi compenser ces émissions qui ne peuvent pas être évitées à l'aide de myclimate.

 

Initiative pour les transports publics

Les trains bondés, vous connaissez? Si on ne fait rien, la situation n’est pas prête de s’améliorer: le nombre de voyageur augmentera encore fortement ces prochaines années. Autant dire que des investissements rapides dans les infrastructures sont nécessaires.

Pour en savoir plus et agir: www.envoituresvp.ch