Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Style de vie > Voir et entendre > Des films à partager
Catégories : voir, écologie, spiritualité, culture
Rédacteurs :
Sylvie Perrin Amstutz
Publication : 9 février 2013
Mise à jour : 12 février 2013

Des films à partager

Il est des films qui enthousiasment, ébranlent, captivent et parfois soulèvent en nous des élans insoupçonnés pour nous mettre en chemin ! Nous avons envie de les partager avec vous.

Histoire vraie, récit initiatique, film historique, récit d'amitié, dessin animé ou histoire inclassable, les films que nous vous proposons abordent une réflexion sur les rapports au monde et à la société, sur des vies engagées ou des héros du quotidien inconnu, parfois simplement l'histoire d'une vie qui pourrait ressembler à la nôtre. 

Des films connus en passant par les petites trouvailles cinématographiques éloignés des grands canaux de distribution, voici notre sélection du moment, qui sera régulièrement enrichie au gré de nos découvertes.

Pour obtenir un film la démarche est simple: vous nous envoyez un e-mail en précisant votre choix, nous vous envoyons le DVD par la poste (en Suisse uniquement), vous nous le retournez dans les 7 jours avec une enveloppe timbrée à l'intérieur qui servira au prochain envoi.

Notre sélection

Nikostratos le pélican

Réalisateur: Olivier Horlait

Avec: Emir Kusturica, Thibault Le Guellec

Age recommandé: 7 ans

C'est l'histoire d'un été unique, celui dont on se souvient le reste de sa vie. Un jeune garçon y découvre l'amour que son père lui porte et qu'il n'avait jamais su lui témoigner.
L'histoire se passe sur une île grecque, dont les paysages, sublimes, nous transportent déjà très très loin…


My left foot

Réalisateur: Jim Sheridan

Avec: Daniel Day-Lewis

Age recommandé: 12 ans

D'après l'histoire vraie de Christy Brown, cet homme né en 1932, atteint de paralysie cérébrale et condamné à rester totalement handicapé toute sa vie. Grâce à l'amour indéfectible de toute sa famille et à son courage personnel, il deviendra un véritable artiste-peintre et un grand écrivain, avec pour seul moyen d'expression son pied gauche. Tout sentimentalisme est évité et Daniel Day Lewis est magistral.


Soleil trompeur

Réalisateur: Nikita Mikhalkov

Avec: Oleg Menshikov

Age recommandé: 16 ans

Ce film, d'un rare intensité aborde trois thèmes: celui de la campagne russe (la photographie est superbe), l'amour de deux hommes pour la même femme et l'implacable machine destructrice communiste sous Staline. L'intrigue, lente et subtile se déroule autour d'une datcha plantée dans une campagne qui invite au délassement et à la contemplation, en révélant peu à peu l'histoire qui unit ces trois personnages (l'intensité dramatique jouée par Oleg Menshikov est poignante) puis l'histoire se détend soudain comme un coup de poing et nous étourdit sans prévenir. Un film magnifique et terrible.


Karol, l'homme qui devint Pape

Réalisateur: Giacomo Battiato

Avec: Piotr Adamczyk

Age recommandé: 14/16 ans

La vie de Karol Wojtyla, de l'invasion des Allemands dans la Pologne des années 30, jusqu'à son élection en 1978. La vocation et le parcours d'un homme qui s'engage en faveur des droits fondamentaux contre le régime Nazi et Communiste. Un film qui ne parle pas du catholicisme mais d'un homme, qui mû par sa foi, permet de venir chercher le meilleur en nous et de tracer un chemin là ou il n'y en a plus.

Un film «découverte» qui nous met en marche sur les chemins de la Confiance et de l'Espérance. 180 min. …qui se regardent sans entracte !


L'agence

Réalisateur: George Nolfi

Avec: Matt Damon

Age recommandé: 12/14 ans

Malgré un titre peu accrocheur et une jaquette de mauvaise série B, ce film risque de vous surprendre là où vous ne l'attendez pas !

Sommes-nous maîtres de notre destin? Matt Damon entrevoit l'avenir que le sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Un joli mélange des genres qui vacille entre film d'action fantastique et thriller philosophique. Et si les drames de nos vies étaient parfois là pour nous faire bifurquer et nous permettre d'entrer dans l'existence que nous avons à vivre?  Et si les plans «d'en haut» étaient faits pour être trouvés par ceux qui les cherchent vraiment? C'est la quête haletante que va vivre cet homme.


Des Hommes et des Dieux

Réalisateur: Xavier Beauvois

Avec: Lambert Wilson, Michael Lonsdale

Age recommandé : 14 ans

Algérie, 1993. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Malgré les menaces islamistes qui les entourent, les moines décident de rester, quoiqu'il arrive. Librement inspiré de la vie des moines Cisterciens de Tibhirine de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996, ce film nous montre des hommes en proie avec leurs doutes, leurs engagements et leur foi. La foi et ses luttes nous sont montrés ici avec beaucoup de sobriété. Soulever la question du choix de nos vies et de l'abandon que cela engage devient derrière la caméra de Xavier Beauvois une parabole d'envergure qui nous interpellent sur la question de la liberté et de ce que nous en faisons.


Walk the line

Réalisateur: James Mangold

Avec: Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon

Age recommandé: 14 ans

L'histoire de Johnny Cash qui, au-delà de ses colères, des ravages de la dépendance et des tentations du statut de star, a tout dépassé pour devenir une icône. Ce film retrace aussi l'histoire d'amour fusionnelle vécue avec June Carter qui a nourri son art tout au long de sa vie. Cette saga est marquée par les thèmes qui feront la force de la musique de Cash: la mort, l'amour, la trahison, le péché, l'espoir et la foi. 


La couleur des sentiments

Réalisateur: Tate Taylor

Avec: Jessica Chastain, Viola Davis

Age recommandé: 12 ans

L'histoire de trois femmes du Mississippi dans les années 60. Une jeune journaliste de retour dans sa ville natale donne la parole à deux domestiques noires afin de faire exploser toutes les règles de la société ségrégationniste. Tout en racontant leurs expériences de femme noire travaillant dans une famille blanche, elles vont lier une très forte amitié, qui va leur donner le courage de dépasser les limites qui régissent leur existence et les amener à prendre conscience que les frontières sont faites pour être franchies.

Ces femmes sont toutes très émouvantes. Drame, humour, courage, liberté, ce film évoque tout cela...100 ans après l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis par Abraham Lincoln.

 

Beignets de tomates vertesbeignets-de-tomates-vertes.jpg

Réalisateur : Jon Avnet

Avec : Kathy Bates, Mary Stuart Masterson

Age recommandé : 12/14 ans

Plébiscité par la critique et le public, cette histoire relate avec force une magnifique histoire d'amitié, chargée d'émotion et d'humour.

Il s'agit de l'histoire mouvementée dans l'Amérique des années 30, de deux amies inséparables, qui ont ouvert un café devenu très populaire et dont la spécialité est le beignet de tomates vertes ...

Une comédie dramatique qui laisse un goût de fraîcheur et d'optimisme.  

 

Les moisssons du futur

Réalisateur: Marie-Monique Robin

Age recommandé: 10 ans

L'agriculture industrielle n'est pas parvenue à nourrir le monde, a épuisé les sols, les ressources en eau, la biodiversité, a largement participé au réchauffement climatique et a poussé des millions de paysans vers les bidonvilles urbains.

Croisant les témoignages d'agriculteurs, d'agronomes, d'économistes, de responsables politiques et d'organisations internationales sur quatre continents, ce film nous montre qu'un autre modèle agricole et commercial, innovant et productif, a déjà fait ses preuves en restituant aux paysans un rôle-clé dans l'avenir de l'humanité. Un film qui nous montre qu'un autre monde est possible et que les consommateurs sont au cœur du changement.


Le tableau

Réalisateur: Jean-François Laguionie

Age recommandé: 7 ans

Quand la peinture et la poésie sont réunis dans un film d'animation cela donne un tableau des plus vibrants. Un tableau pour des raisons mystérieuses n'est pas terminé par le peintre, les personnages du tableau décident alors de partir à sa recherche pour qu'il finisse son œuvre afin que "les pas finis" ne soient plus dominés par les "finis".

Ce film sorti sans véritable promo, invisible dans les médias, mérite une deuxième chance en DVD. C'est une histoire vraiment attachante, une vraie fête pour les yeux. 

Partir à la recherche du maître pour qu'il nous termine....une quête qui risque de prendre toute une vie !


Il était une fois Jésus

Réalisateur: Derek W. Hayes

Age recommandé: 6 ans

Portrait de Jésus très touchant restitué par des personnages en pâte à modeler plus vrais que nature et vibrants d'émotion. Ce dessin animé est un chef-d'œuvre artistique qui fait la part belle à la poésie et la beauté et qui fait du bien dans un paysage audio-visuel marqué par les images de synthèse.

Le film ne retrace pas l'intégralité de la vie de Jésus mais plutôt des scènes essentielles qui impliquent notamment le regard des enfants (la fille de Jaïrus) afin de rejoindre les jeunes spectateurs. Les parents ne sont pas en reste et seront éblouis par la dimension humaine et l'intensité des émotions véhiculées par les personnages.