Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Style de vie > Voir et entendre > Le virtuel au service du réel
Catégories : environnement, échanger
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Publication : 22 juin 2010
Mise à jour : 18 novembre 2011

Le virtuel pour mieux agir dans le réel…

Si des études montrent qu'il y a un lien indéniable entre les jeux (vidéos) violents et une augmentation/ banalisation des actes de violence chez les jeunes, d'autres études montrent que les jeux vidéos peuvent avoir un effet bénéfique… pour autant de bien les choisir: on parle alors de «prosocial games», soit des jeux vidéos qui développent l'altruisme chez ceux qui y jouent.

Dans cette gamme on trouve les «serious games», soit des programmes d’apprentissage qui utilisent les ressorts du jeu vidéo: une mission à accomplir, une histoire, des moyens d’action… En essayant de restituer le réel, le jeu vidéo facilite l’implication. On s’exerce sans avoir peur de se tromper puisque l’on peut recommencer la partie !


Trois exemples:

Food Force (8-14 ans).

Reconnaissance aérienne, largage de vivres… Six missions pour aider le Programme alimentaire mondial des Nations unies (Pam) à combattre la faim sur l’île imaginaire de Sheylan, dans l’océan Indien.
www.food-force.com


Clim’city

Ce jeu en ligne propose de lutter contre le réchauffement climatique. Le joueur prend des mesures pour élaborer son propre «plan climat»: réduire les émissions de gaz à effet de serre, ses dépenses d’énergie, etc.
climcity.cap-sciences.net


Netcity.org (9-12 ans).

Un bon moyen de sensibiliser les jeunes aux risques encourus sur le web de façon ludique et en famille.
www.netcity.org

 

Pour en savoir plus sur le lien entre les jeunes et Internet, voir le site du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.