Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Style de vie > Voir et entendre > Les moissons du futur
Catégories : voir, écologie
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Publication : 18 décembre 2012
Mise à jour : 12 février 2013

Un autre monde est possible…

Selon les lobbys de l'agroalimentaire et de l'agrochimie (dont on sait combien leurs arguments peuvent être «sonnants et trébuchants» ;-) le seul moyen de nourrir les 9 milliards d'habitants que devrait compter notre planète en 2050 est de recourir massivement à leurs OGM, engrais chimiques, pesticides et autres «biocides» (la panoplie des produits qui tuent... à tel point que je serais tenté de qualifier ces filières «d'agro-nécrologiques» !).

Les moissons du futurFace à cet «horizon» terne, uniforme et stérile qui donne fort peu en-vie et dont nous avons déjà pu mesurer avec les années la nocivité et le coût (financier, social et environnemental), il est bon de (re)découvrir qu'il y a non seulement des alternatives, mais qu'elles sont bénéfiques et durables à tous les niveaux (financier, social et environnemental) et porteuses d'espoir.

Après «Le Monde selon Monsanto» et «Notre poison quotidien», Marie-Monique Robin vient de réaliser un beau documentaire sur les méthodes de l'agroécologie dans différents points du globe intitulé «Les moissons du futur» et diffusé une première fois en octobre 2012.


Pour en savoir plus voir le site d'arte.

...et pour y donner suite ici, (re)découvrons les ACP !