Réseau solidarité

Se ressourcer spirituellement - penser globalement - agir localement

Accueil > Style de vie > Voir et entendre > More than Honey
Catégories : voir, écologie
Rédacteurs :
Mark Haltmeier
Publication : 18 décembre 2012
Mise à jour : 11 février 2013

«More than Honey»

Un film impressionnant à découvrir en DVD

Les abeilles, qui assurent près de 85% de la pollinisation des plantes cultivées, sont de plus en plus nombreuses à mourir. Si les raisons de ce déclin sont multiples (pesticides, industrialisation et mécanisation de l’agriculture, varroa, etc.) et se combinent entre elles, sachant que les abeilles sont de précieux bio-indicateurs de la pollution environnementale, il y a de quoi nous inciter à l'action !

C'est ce qu'a fait Greenpeace en lancant une pétition pour un moratoire sur l’utilisation de pesticides toxiques pour nos butineuses.

More than HoneyLe film de Markus Imhoof, qui nous entraîne dans un fantastique voyage aux quatre coins du globe, montre que derrière la situation alarmante des abeilles il y a notamment la pression d'une économie mondiale qui s'est progressivement déconnectée des rythmes de la nature au point de saper les fondements sur lesquels elle repose.

Pour que nos enfants ne soient pas contraints de déposer le pollen à la main, comme c'est déjà le cas dans certains régions de Chine où maladies et pesticides ont décimé les colonies d'abeilles, rien de tel que de voir un beau film propice à l'éveil des conscience !

 

P.S. Pour ceux qui douteraient de l'utilité de signer des pétitions en ligne, il est bon de rappeler les succès récents de la campagne «Detox!» qui vise l'industrie de la mode ou les succès remportés par les campagnes initiées par Avaaz et ses membres.